Environnement : pollutions, pressions et nuisances

20/08/2020

Définition

L'environnement recouvre l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent une espèce et qui lui permettent de vivre. Notre environnement, c'est notre support de vie et toutes ses composantes : l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux...
Or, notre environnement, élément clé de notre survie, est dangereusement affecté par nos activités. En effet, les milieux (air, sols, eau) sont massivement pollués. 

La déforestation : chiffres, causes et conséquences

Sommaire

  • Le rôle des forêts
  • Evolution de la déforestation
  • Cartographie de la déforestation
  • La déforestation en Amazonie
  • Les causes de la déforestation
  • La reforestation permet-elle de compenser la déforestation ?
  • Les conséquences de la déforestation
  • Actualités sur la déforestation
  • Actualités sur la reforestation
  • Commentaires

La place des forêts sur Terre

Les forêts, sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre qui couvrent environ 31 % de la superficie terrestre mondiale (FAO, 2020).

Plus de la moitié des forêst mondiales (54 %) sont situées dans seulement 5 pays : la Russie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis et la Chine.

Une évaluation menée en 2015 montrait qu'il y avait environ 3 400 milliards d'arbres sur notre planète. Malheureusement, ce nombre est en forte diminution à cause de la déforestation qui se poursuit. Les auteurs de l'étude rappellent qu'environ 15,3 milliards d'arbres sont coupés chaque année, particulièrement dans les zones tropicales. Ainsi, depuis les débuts de l'agriculture, il y a 12 000 ans environ, le nombre d'arbres sur Terre a chuté de 46 % ! Et avec eux, toute une biodiversité, des espèces animales et végétales, pour certaines disparues à jamais...

Les forêts apportent des services cruciaux pour la vie sur Terre : sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses populations. Ainsi, selon la FAO, 60 millions de peuples indigènes dépendent presque entièrement des forêts ; 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre !

De plus, les forêts abritent de nombreux "points chauds" de biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la fixation du CO2 que nous émettons massivement et qui perturbe dangereusement notre climat : 40 % du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts.

La déforestation s'accélère dans le monde

Il y a 4 siècles, 66 % des terres étaient recouvertes de forêt, contre seulement 31 % actuellement, ce qui représente environ 4,06 milliards d'hectares (dont 1,11 milliard d'hectares de forêt primaire), selon le rapport 2020 de la FAO.

Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.

Malgré les nombreuses initiatives nationales, internationales, publiques et d'entreprises ces dernières années, les objectifs ne sont pas atteints, et les tendances à la déforestation se poursuivent, voire repartent à la hausse, si l'on prend en compte la dégradation des forêts.






Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer