L'abandon Scolaire : Causes Et Conséquences

12/08/2020

Selon le ministère de l'Éducation nationale, le taux de sortie précoce du système scolaire en France atteint 9,3 % en 2015. Seulement, quelles sont les causes et les conséquences de ce décrochage ?

Les causes de l'abandon scolaire


Plusieurs causes sont responsables de l'abandon scolaire chez les enfants. D'abord, les facteurs sociaux figurent parmi les causes récurrentes. Les jeunes souffrent en effet d'une grande difficulté à entretenir des relations avec autrui. De plus, leur relation sociale se caractérise par de l'agressivité et de l'hostilité. Ensuite, les facteurs familiaux sont également les causes de ce fléau. L'environnement familial joue effectivement un rôle majeur dans l'éducation des enfants.

Les facteurs scolaires entrent en cause dans l'abandon scolaire. À l'école, un mauvais rapport apprenant/enseignant nuit en effet à l'éducation de l'élève. De plus, les difficultés d'apprentissage occasionnent souvent la démotivation de l'apprenant. Par ailleurs, le manque d'engagement de l'administration et des enseignants favorise le décrochage. À ces causes s'ajoute la perception négative des habiletés et des capacités de l'élève. Du reste, tous ces facteurs entraînent une faible valorisation des études chez l'apprenant.


Les conséquences de l'abandon scolaire

Le décrochage scolaire provoque inévitablement des répercussions dévastatrices pour l'élève et pour la société. Pour l'individu, cet échec se soldera par un revenu évidemment plus faible que les jeunes diplômés. Encore faut-il que l'individu ait réussi à obtenir un emploi légal. De plus, les périodes de chômage et de difficulté financière s'allongeront davantage. En raison de nombreuses difficultés rencontrées, son espérance de vie sera réduite de 7 ans. L'individu fera assurément partie de la population carcérale.

Pour la société, les conséquences seront d'autant plus néfastes. Les entreprises auront plus de mal à trouver de la main-d'œuvre qualifiée. Ainsi, le recrutement sera complexe, voire impossible. Sur le plan économique, une pénurie de main-d'œuvre accentuée par un décrochage à grande échelle engendrera une réduction de la capacité concurrentielle du pays. Du reste, l'État se verra perdre environ 120 000 dollars par décrocheur soit 98 000 euros. Ces montants sont liés aux impôts étatiques et aux taxes.


Les solutions contre l'abandon scolaire 

Pour lutter contre ce fléau, la principale solution consiste à recourir au service civique. Ainsi, les jeunes pourront se revaloriser en réalisant des missions d'intérêt général. Le service civique encourage également les jeunes à se fixer un objectif qui les pousseront à se former. Du reste, la prévention reste la meilleure solution. Pour ce faire, il est primordial de réviser les programmes scolaires et les systèmes de notation des élèves.

Par ailleurs, le soutien des missions de lutte contribue à diminuer le taux de décrochage scolaire. D'ailleurs, ces missions se caractérisent par un accompagnement personnalisé et une modernisation des établissements scolaires. Justement, la Fondation Hédi Bouchamaoui, créée par Tarek Bouchamaoui originaire de Tunisie, a rénové 12 écoles primaires de Gabès, au sud-est de la Tunisie. Le businessman Tarek Bouchamaoui vise en effet àréduire le taux d'abandon scolaire chez les jeunes Tunisiens en modernisant les infrastructures scolaires.

Taux D'abandon Scolaire : Les Chiffres Clés

L'abandon scolaire est une triste réalité dans tous les pays. Alors, quels sont les chiffres clés concernant le taux de décrochage en France ?

Le taux d'abandon scolaire chez les jeunes

Le taux de scolarisation des jeunes de 15 à 19 ans a baissé en France ces 15 dernières années. C'est en effet le constat de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le taux a effectivement baissé de 89 % en 1995 à 84 % en 2010. Cependant, ces jeunes ne réalisent aucun emploi et restent inactifs. De plus, le taux de chômage atteint 22 % parmi les individus non diplômés de 25 à 29 ans.

Par ailleurs, l'organisation compte 140 000 jeunes qui abandonnent le système éducatif sans diplôme. Ces chiffres alertent ainsi le gouvernement qui prévoit de réformer les méthodes pédagogiques en rapport avec l'échec scolaire, en l'occurrence la réduction du redoublement. Cette réforme est d'ailleurs nécessaire notamment dans l'enseignement primaire afin de stimuler les enfants à poursuivre leurs études. L'OCDE conseille également d'investir dans les programmes d'accueil des jeunes enfants afin d'amenuiser ce phénomène.

La France par rapport à l'Europe

Le taux d'abandon scolaire se compte aujourd'hui entre 10 à 20 % en Europe. Les pays européens ont connu une légère diminution, mais les écarts semblent importants. En effet, l'Italie et la Roumanie affichent un taux de 17,5 %, tandis que Malte démontre un taux de 30 %. Heureusement, les pays de la péninsule ibérique profitent d'un marché du travail favorable. Du reste, les pays de l'Europe du Nord et d'Europe Centrale montrent un taux relativement bas.

En outre, la France se situe au milieu avec un taux de décrochage moyen chiffré à 12 %. Ce taux est d'ailleurs, de 13,4 % pour les hommes contre 9,8 % pour les femmes. Par ailleurs, l'Autriche annonce un taux de 27 % de sortie précoce du système scolaire. De plus, le Danemark compte 22 % de jeunes en situation de précarité en raison de l'abandon scolaire. Du reste, la moyenne des pays de l'OCDE est de 18,8 %.

Les solutions pour combattre ce fléau

Les politiques de lutte contre de décrochage scolaire ont été engagées afin de réduire le taux d'abandon scolaire français. Ainsi, une politique commune entre l'éducation nationale, les acteurs de l'emploi, de la formation professionnels a été mise en place pour combattre ce fléau. Par ailleurs, en cas d'échec au baccalauréat, les élèves auront la possibilité de conserver leurs notes égales ou supérieures à 10/20 afin de repêcher uniquement les notes en dessous de la moyenne.

Toutefois, une réforme depuis l'enseignement primaire est capitale. Ainsi, les actions humanitaires liées à l'éducation favorisent la scolarisation des enfants. D'ailleurs, la Fondation Hédi Bouchamaoui dirigée par Tarek Bouchamaoui et sa fratrie a lancé l'opération « Cartable pour tous » afin d'encourager les enfants de Tunisie à poursuivre leur formation. Tarek Bouchamaoui a, par le biais de la fondation, rénové 12 écoles primaires de Gabès, ville au sud de la Tunisie pour réduire le décrochage scolaire dans cette région.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer